Le Bonbon

Auberge de jeunesse, ferme urbaine… L’Usine d’Auteuil se transforme en lieu de vie

Un vent de fraîcheur s’installe doucement dans le 16e avec cette ancienne usine de pompage d’eau de Seine transformée en lieu de vie totalement végétalisé.

Dans le cadre du projet Réinventer Paris 2, 22 lauréats ont été désignés pour transformer des lieux mythiques à Paris. Des projets nés de plusieurs collaborations entre équipes pluridisciplinaires comprenant architectes, urbanistes, artistes, promoteurs, designers, startups, acteurs sportifs, restaurateurs, agriculteurs et collectifs de citoyens. Et du côté du 16e, c’est l’ancienne usine de pompage d’eau de Seine dite "L’Usine d’Auteuil" qui va se refaire une beauté.


Un lieu de vie au naturel

"L’Usine des Cinq Sens", c’est le projet des riverains du 16e, porté par les Ateliers Dinand. L’idée est d’ouvrir ce site d’exception au public (l’ancienne Usine d’Auteuil donc) et de le mettre en valeur en créant un lien entre la ville et le fleuve qui traverse la capitale. Les halles et leur architecture industrielle seront conservées et magnifiées pour créer un lieu de vie végétalisé d’environ 3000 m2. Au programme ? Une auberge de jeunesse, une production locale et écologique de cosmétiques et de parfums, de l’agriculture urbaine, des ateliers pédagogiques, de la restauration… Tout pour nous faire plaisir donc !


22 projets d’envergure

Réinventer Paris 2 est porteur de plein de beaux projets dans la capitale qui vont redynamiser nos quartiers. Parmi eux, on retrouve donc L'Usine des Cinq Sens, mais aussi, le très excitant projet MurMure, présenté comme un Abbey Road parisien de 9000 m2 entièrement dédié à la musique avec studios d’enregistrement, disquaires et restaurants. Il faudra tout de même patienter quelques années pour voir tous ces projets naître, mais on a évidemment très hâte de les découvrir.


L’Usine des Cinq Sens

77, avenue de Versailles – 16e