Le Bonbon
cover-image

Selon cette étude, à Paris le nombre de commerces bio explose

Selon une étude publiée récemment par l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), le nombre de nouveaux commerces bio ne cesse d’augmenter dans la capitale, tandis que les boucheries-charcuteries voient le leur diminuer.

Que tu sois déjà adepte du bio ou bien que tu ne l’aies pas encore adopté, tu as sans doute pu remarquer que dans la capitale, le nombre de commerces liés à ce secteur n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ce constat vient d’être confirmé par une étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme sur l’évolution des commerces à Paris entre 2017 et 2020.

 
200 nouveaux commerces bio

En 4 ans, ce sont exactement 200 établissements bio qui ont ouvert leurs portes dans la capitale, ce qui correspond à une augmentation de 67% de leur effectif. Bien qu’une majorité de ces nouvelles ouvertures concerne les commerces alimentaires, il y a également une hausse importante de la restauration bio, avec 46 nouveaux établissements, des services aux particuliers tels que les coiffeurs ou instituts de beauté avec 24 nouveaux établissements, ainsi que 9 nouvelles parfumeries. Depuis 2011, les commerces bio à Paris ont connu une augmentation de 175%.

 
Un recul du nombre de boucheries-charcuteries

Cette étude souligne également un recul important du nombre de boucheries-charcuteries dans la capitale au cours de ces 20 dernières années. En effet, entre 2003 et 2020, leur nombre a diminué de 34% – et de 6% entre 2017 et 2020. En 20 ans, Paris a perdu un tiers de ses boucheries-charcuteries, qui sont aujourd’hui 516. Cette importante diminution peut s’expliquer d’une part par le fait que nombreux sont les bouchers qui ne trouvent pas de repreneurs, mais également par l’affaiblissement de l’engouement des consommateurs pour la viande ces dernières années et par la concurrence de la grande distribution.

 
Restaurants, magasins de vélo, et bien-être : secteurs en hausse

Globalement, les secteurs ayant connu la croissance la plus importante sont la restauration, les magasins ou réparateurs de vélo et, enfin, tout ce qui concerne la beauté, la santé et le bien-être. Ce dernier secteur compte 44 nouveaux établissements entre 2017 et 2020. Sur cette même période, les cafés et restaurants ont connu une hausse de 4,5% de leur effectif avec l’ouverture de 660 nouveaux établissements. Enfin, les commerces liés au vélo, de la vente à la réparation, ont eux aussi connu une importante hausse de leur effectif, avec l’ouverture de 38 nouveaux commerces. Ainsi, avec 167 établissements au total, on observe une hausse de plus de 50% depuis 2014.

Le constat ? Les Parisien.ne.s chouchoutent de plus en plus leur hygiène de vie en se mettant au bio, au vélo, en prenant soin d’eux et en n’oubliant surtout pas de se faire plaisir avec un petit resto !