« Cette cagnotte sera clôturée ce mardi 4 juillet à minuit », a déclaré Jean Messiha, ancien porte-parole d’Éric Zemmour à l’initiative de la cagnotte, sur son compte twitter hier en fin de journée. Ouverte depuis le 29 juin, ce sont 1 636 220€ qui ont été récoltés en faveur de la famille de Florian M., le policier de Nanterre qui a tiré à bout portant sur le jeune Nahel le 27 juin dernier, contre 424 000€ pour la mère de l’adolescent de 17 ans.
Rapidement surnommée « cagnotte de la honte », de nombreux internautes n’ont pas hésité à la critiquer sur les réseaux sociaux et à appeler à sa fermeture. La plateforme GoFundMe l’avait cependant déclarée « conforme à ses conditions d’utilisation », affirmant au média Tech&co que « les fonds seront directement reversés à la famille en question ».
La famille de Nahel porte plainte contre Jean Messiha et vice-versa
Peu de temps avant l’annonce de la clôture, une plainte a été déposée par la mère de Nahel contre Jean Messiha pour « escroquerie en bande organisée, détournement de traitement de données à caractère personnel et recel de ces délits », selon le communiqué transmis par Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille.
À cette annonce, le chroniqueur de CNews a répondu sur Twitter : « Non je ne me tairai pas et je ne me laisserai JAMAIS faire. Un Français ne se couche pas. Un Français ne se soumet pas. Surtout quand il n’est pas seul. La plainte déposée par la famille de Nahel n’a aucun fondement juridique ».
Il a ensuite ajouté qu’en raison de la « récupération honteuse » et de la « politique diffamatoire et calomnieuse » qu’elle représente, il déposerait lui-même plainte contre la famille de l’adolescent.
Ce dernier invite « les 100 000 donateurs, qui ont été accusés par la famille de Nahel, d’être des escrocs en bande organisée, à déposer plainte pour diffamation » sur le réseau social. Le journal Libération a précisé que le nombre de participants à la cagnotte était de 85 108 personnes.