Le Bonbon

Pourquoi des avions et parachutistes vont survoler Paris cette après-midi ?

Ce mercredi 24 avril, à presque trois mois pile de la cérémonie d’ouverture des JO, deux avions vont survoler la capitale à partir de 15h avant de lâcher 15 parachutistes au-dessus des Invalides. Quel rapport avec les JO, me direz-vous ? Eh bien, il s’agit tout simplement de la tournée des drapeaux olympiques et paralympiques 2024.

Voilà une opération grandiose et inédite, qui pourrait bien éblouir les Parisiens, ainsi que les quelques touristes venus profiter de la capitale avant la folie furieuse des JO. Un spectacle va animer le ciel de Paris cette après-midi, à l’occasion de la tournée des drapeaux des JOP. Et une chose est sûre, il risque donc d’y avoir du sport dans le ciel de Paris.


Les Invalides comme piste d'atterrissage

Un premier avion s’élancera dans le ciel (pas très) bleu de Paris vers 15h, avant de larguer pas moins de 15 parachutistes, équipés de toiles représentant différents drapeaux, au-dessus de l’esplanade des Invalides. Les acrobates du ciel planeront pendant quelques minutes, entre 15h15 et 15h45, avant de se poser au sol. Un deuxième avion, qui partira beaucoup plus tard, vers 18h45, survolera la capitale, de la Porte de Vanves à la Porte Maillot, frôlant les toits du Grand Palais ou de l’Arc de Triomphe au passage. Ce deuxième engin volant effectuera le trajet sans éjecter personne.


Une opération d’envergure

Il s’agit d’un événement de communication majeur, qui a nécessité des jours de préparation, en lien avec la préfecture de Paris (qui a donné son autorisation, le survol de la capitale étant interdit), ainsi que le Commandement de la Défense et des opérations aériennes de l'Armée de l'Air et de l'Espace (et oui, ça fait beaucoup de mots, dans le milieu, on l’appelle simplement CDAOA).

Pour assurer la sécurité des parachutistes au moment de l’atterrissage, de nombreuses rues du 7e seront donc fermées entre 15h15 et 15h50, ce mercredi 24 avril. En voici la liste : l’avenue du Maréchal Gallieni, la rue Saint-Dominique, entre la rue Fabert et la rue de Constantine, la rue de Grenelle, entre la rue Fabert et la rue de Constantine, la rue de l’Université, entre la rue Fabert et la rue de Constantine, la rue Fabert, la rue de Constantine et la rue Robert-Esnault-Pelterie.

Au moins vous voilà prévenus. Et puis du coup, n’hésitez pas à lever le nez de vos ordis quelques minutes cette après-midi si vous êtes dans le coin, afin de profiter d’un spectacle qui promet d’être sympathique !