Le Bonbon

Covid-19 : les bars devront fermer avant 22h à partir de lundi à Paris

C’est une nouvelle séquence à laquelle les Français s’habituent. Chaque semaine, un Conseil de Défense sur le Covid-19 est organisé pour mettre en place de nouvelles mesures afin de limiter la pandémie. Ce mercredi 23 septembre à 19h, Olivier Véran, le ministre de la Santé a donc annoncé de nouvelles restrictions.

Alors qu'on compte 1 000 hospitalisations en Île-de-France lors des sept derniers jours, une réunion s'est tenue ce mercredi 23 septembre pour envisager de nouvelles restrictions. Parmi elles, on retrouve : l'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes, l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publiques, la fermeture partielle des bars (l'horaire de fermeture sera décidé par le préfet et entrera en vigueur lundi). Les bars ne pourront d'ailleurs pas rester ouvert au delà de 22h. Olivier Véran a également annoncé l'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes, la fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes mais également la jauge des rassemblements portée à 1 000 personnes. 

Paris en zone d'alerte renforcée

Plusieurs zones de circulation ont été définies et calculées à partir du taux d'incidence -qui mesure l'intensité de la circulation du virus-, le taux d'incidence chez les personnes agées et la part des patients Covid dans les réanimations : zone d'alerte, alerte renforcée, alerte maximale et état d'urgence sanitaire. Dans les 69 départements en alerte renforcée, la jauge des rassemblements sera baissée à 30 personnes dès lundi. Le préfet pourra prendre des mesures complémentaires. En revanche, si la France atteint la zone d'alerte maximale, les nouvelles mesures seront : la fermeture totale des bars et restauants, la fermeture de tous les établissements accueillant du public sauf s'il existe un protocole sanitaire stric.