Olivier Véran l’avait annoncé, ils l’ont fait : ce mardi 11 octobre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la réquisition du personnel des stations Esso afin de mettre fin à la pénurie de carburant qui touche la France depuis plusieurs jours.
Une grève qui ne cesse pas
Pour rappel, la pénurie de carburant qui touche Paris et le reste de la France est directement due à la grève qui touche les raffineries de TotalEnergies, mais aussi celles du Groupe Esso-Exxonmobil. Sans personnel pour faire tourner les raffineries, les livraisons de carburant sont en chute libre depuis quelques jours.
Alors que les salariés d’Esso-ExxonMobil et de TotalEnergies ont voté la poursuite de la grève ce mardi, la Première ministre a choisi de prendre les choses en main : « Le dialogue social, c'est avancer, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise », a-t-elle annoncé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Un accord salarial a été conclu lundi 10 octobre par deux organisations syndicales du groupe Esso-Exxonmobil mais sans que les raffineries soit concernées. Les salariés des trois dépôts français d’Esso seront réquisitionnés, à Toulouse, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Les deux derniers se trouvent à proximité des deux raffineries françaises de l’entreprise qui sont en grève.