En 2023, les Franciliens ont déjà vu leur précieux pass Navigo augmenter de 12%, puisqu'en début d’année, le tarif est passé de 75,20 à 84,10€ par mois. Et selon Jacques Baudrier, adjoint à la Ville de Paris et membre du conseil d’Île-de-France Mobilités, ce n’est pas prêt de s'arrêter. Via un thread Twitter, il accuse le président Emmanuel Macron de vouloir faire passer le pass Navigo à 120€ dès le début de l’année prochaine.
Une dette de 12 milliards d’euros d’ici fin 2023
Jacques Baudrier alerte les Franciliens sur un nouveau rapport de l’État, qui ne propose presque pas de nouveaux financements pour Île-de-France Mobilités. Selon ce même rapport, ce sont 800 millions d’euros qui ont été proposés pour 2024, avec un horizon de 1,5 milliard d’euros d’ici 2031, explique France 3 via l’AFP. Pour rappel, la dette du Syndicat des transports d'Île-de-France s’élève à 9 milliards, et devrait atteindre les 12 milliards d’ici la fin de l’année 2023.
Dans son thread, Jacques Baudrier pointe donc du doigt la responsabilité de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d'Île-de-France, qui jusqu’ici refusait de demander de l’aide à l’État « par idéologie » et qui a enchaîné les investissements et crédits.
Vers une augmentation du pass Navigo
Avec le peu d’aide de l’État, l’effacement de la dette retombe donc dans les pattes des usagers. IDFM estime que le rapport minimise totalement leurs besoins, notamment avec le projet Grand Paris Express 2024, normalement prévu pour les Jeux Olympiques. Les associations d’usagers s’inquiètent donc. Les tarifs du pass Navigo pourraient donc être augmentés, et ce de façon pour le moins substantielle.
De son côté, Jacques Baudrier, élu communiste, propose une solution : taxer les entreprises de plus de 11 salariés. Reste à savoir quelle sera l’issue de toute cette discussion.