Le Bonbon

Une salle cachée sous l’Olympia ouvre ses portes

Vous n’êtes pas prêts.


Toutes ces fois où tu t’es déhanché devant le concert de ta vie à l’Olympia, tu ne te doutais pas que sous tes pieds s’étendait une salle secrète, jalousement gardée par quelques rares habitués.

Cette salle, c’est celle du Petit Olympia, ou le rendez-vous des artistes pour tout after qui se respecte une fois le concert d’au-dessus terminé. On ne te parle pas du bar avec pignon sur rue, collé à l’Olympia, mais bien de sa salle de billard, deux étages plus bas. Une pièce sublime de 130 m2, avec 6 mètres (6 !) de hauteur sous plafond, toute de bleu-vert vêtue, avec mosaïques, fresques de céramique et miroirs grimpants aux murs.

Cette salle de billard ultra prisée date de 1893, et elle est classée comme monument historique depuis 1991. Elle a été oubliée pendant des décennies avant d’être redécouverte, pour finalement rouvrir ses portes. Les reusta s’y pressant depuis un an déjà, on y trouve les meilleurs after et open bar de la capitale, le tout accompagné de DJ sets de folie, comme Breakbot, venu passer quelques disques au milieu de la nuit juste pour le kiff. Seulement voilà, la salle de billard n’était réservée qu’aux initiés… jusqu’à aujourd’hui.

© Valerio Vincenzo / Olympia

C’est grâce à une nouvelle programmation de stand-up que le grand public peut maintenant découvrir cette petite merveille. Le programme à venir promet une série d’humoristes d’envergure qui se succéderont dans les mois à venir sur la petite scène intimiste de cette salle haute en couleur. Stay tuned.


Salle de billard de l'Olympia

28, boulevard des Capucines – 9e