Après l'expulsion des sans-abris de la capitale, ou les étudiants délogés par le Crous, les Jeux Olympiques font de nouveau parler d'eux à un an de l'événement. Installée le long des quais de Seine depuis plus de 450 ans, la plus grande librairie du monde à ciel ouvert devra plier bagages pendant les JO 2024. Dans un courrier adressé aux bouquinistes de rue ce mardi 25 juillet, la préfecture de police de Paris ordonne la délocalisation des célèbres boîtes vertes — échoppes dans lesquelles sont stockés de nombreux livres, affiches et bibelots — situées dans le périmètre de la cérémonie d’ouverture. Selon le préfet, cette solution est « indispensable » pour sécuriser l’événement qui débutera le 26 juillet 2024. Confirmée ce jeudi par la mairie de Paris, cette mesure concerne « 570 boîtes ».
« Un village des bouquinistes »
La pilule est difficile à avaler au sein de la profession. « Anne Hidalgo veut célébrer Paris et ses monuments avec les Jeux Olympiques, mais les bouquinistes font partie de Paris. Vouloir nous faire disparaître, c’est aussi absurde que de démonter la tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris ! Nous sommes là depuis quatre cent cinquante ans », s’indigne Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris. Pour apaiser les tensions, la Ville assure dans un communiqué publié ce mercredi 26 juillet qu’elle « apportera son soutien aux professionnels concernés en proposant la prise en charge de l’enlèvement et de la repose de ces boîtes, ainsi que de leur rénovation ».
En attendant de retrouver leurs emplacements, la Mairie de Paris propose aux bouquinistes « d’organiser, le temps des Jeux, un “village des bouquinistes” dans un quartier littéraire proche de la Seine, afin de mettre en valeur ce métier et de leur permettre de bénéficier des opportunités et des retombées touristiques tout au long de cette période ». Une proposition qui ne convainc pas les principaux concernés, leurs boîtes vieillissantes étant bien trop fragiles pour être transportées. Affaire à suivre…
Une centaine de bâteaux navigueront sur la Seine
Pour la toute première fois, la cérémonie d’ouverture des JO se déroulera non pas dans un stade, mais sur un fleuve, en l'occurrence la Seine ! Au total, 116 bateaux parisiens et régionaux ont été sélectionnés pour transporter les 10 000 athlètes lors de la parade du 26 juillet 2024, qui débutera aux alentours de 20h20. Cette gigantesque flotte naviguera sur un parcours de six kilomètres, du pont d'Austerlitz à celui d’Iéna, au pied du Trocadéro.