« C’est à l’image de ce qu’on fait partout dans la capitale », explique David Belliard, adjoint (Les Écologistes) à la Mairie de Paris en charge des transports. L’objectif de cette nouvelle mesure est simple : continuer à libérer la capitale des voitures, pour en faire un endroit plus vert et surtout plus agréable à vivre. Pour cela, la Ville ne lésine pas sur les moyens, prévoyant la suppression de plusieurs centaines de places de stationnement, mais aussi une végétalisation massive du haut de la butte Montmartre. On vous explique.
Une circulation très codifiée
Depuis quelques semaines maintenant, de nombreux panneaux ont fait leur apparition non loin de la basilique du Sacré-Cœur. Des carrés bleus, représentant des piétons. Ils sont accompagnés des mentions "Stationnement interdit" et "Roulez au pas". Des messages on ne peut plus clairs pour les automobilistes : toute circulation de transit sera désormais interdite dans le quartier.
En effet, la Mairie de Paris vient d’établir un tout nouveau périmètre, non fermé par des barrières, au sein duquel tout est fait pour décourager les automobilistes. Déjà, toutes les places de stationnement des rues concernées, soit près de 300, ont été supprimées ou le seront sans faute dans les prochaines semaines. De plus, seule la circulation intéressée, pour déposer des personnes ou des marchandises, est désormais autorisée. Enfin, tous les véhicules motorisés devront rouler au pas, soit à environ 6 km/h.
Un fonctionnement proche de celui mis en place dans la zone à trafic limité (ZTL) instaurée depuis peu dans le centre de la capitale. Impossible dorénavant de simplement traverser le périmètre sans but ou de s’arrêter pour une longue durée. Seule exception à cette règle, les personnes à mobilité réduite (PMR), puisque toutes les places dédiées (une douzaine) ont été conservées.
Une mesure difficilement intégrée à la vie quotidienne
Pour faciliter la transition, la Mairie de Paris a annoncé que les différents systèmes de navigation devraient très prochainement prendre en compte cette nouvelle zone piétonne, pour proposer des itinéraires adéquats. Des alternatives de stationnement seront également suggérées le long de la zone sans voiture. Une mesure intéressante, peut-être un peu inutile cependant quand on sait qu’aucune barrière ne fermera le quartier, et que seuls quelques contrôles occasionnels y seront effectués.
Cette décision, qui nous réjouit sur le papier, ne fait pourtant pas le bonheur de tout le monde, notamment des riverains qui se sentent un peu laissés pour compte. C’est le cas de Dominique, interrogé par Le Parisien, qui raconte ses tracas à chaque fois qu’il part en week-end, craignant de ne pas trouver un endroit où se garer en rentrant chez lui. Une position à nuancer quand on sait que, selon les plus récents sondages, 70% des habitants de la zone n’ont même pas de voiture.
Sur le reste de la butte, une circulation limitée à 20 km/h va également être mise en place, pour poursuivre ces efforts. De la même manière, 8 portions de rue, dont le bas de la mythique rue Lepic, vont être définitivement fermées aux voitures, cette fois-ci avec l’installation de barrières. Un changement d’air qui devrait faire le plus grand plaisir des touristes qui envahissent la zone chaque jour.