Le Bonbon

Une cagnotte pour venir en aide aux kiosquiers

Samedi bien sombre pour les kiosquiers des Champs-Élysées. Plusieurs kiosques ont été incendiés pendant l'acte 18 des Gilets jaunes. Et comme souvent après ces samedis jaunes, des cagnottes en ligne émergent. 


Ce samedi, la plus belle avenue du monde a connu des violences particulièrement intenses. Entre autres voitures, poubelles, pots de fleur et j'en passe, les kiosques ont brûlé, et leurs propriétaires se retrouvent au chômage. Plusieurs cagnottes en ligne ont été mises en place pour leur venir en aide. Un des commerçants a tenu des propos très forts aux journalistes du Parisien : « parfois, il m’arrive d’être à l’intérieur pour faire ma comptabilité. Ils ne m’auraient pas vu car je baisse tout. J’aurais pu cramer. ».

Ce sont des particuliers qui ont créé ces cagnottes. Peinés et choqués de ce qui est arrivé à ces commerçants, l'une dit « merci d'aider José à retrouver son emploi » quand d'autres sont plus politisées : « Cagnotte pour aider les kiosquiers à Paris sinistrés par les actions anti-démocratiques et anti-presse des Gilets jaunes et des Black Blocs. ».

Vous l'aurez compris, un énième cagnotte en lien avec l'actualité, à la différence que celle-ci semble partir d'un élan de générosité sincère