Les températures s’intensifient en France et le pic caniculaire est encore devant nous. La première Ministre Elisabeth Bornes a annoncé sur Twitter ce jeudi 16 juin 2022, la liste des 12 départements placés en alerte rouge, le niveau le plus élevé du « plan national canicule ». C’est essentiellement des départements du Sud-Ouest qui sont concernés : Le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée. Jusque-là, 23 départements étaient en vigilance orange.
L’alerte rouge la plus précoce jamais enregistrée
Alors que les journées les plus chaudes sont attendues vendredi et surtout samedi, les prévisions de Météo-France annonce une situation qui dépasserait l’intensité de la canicule de 2019 avec des records absolus qui pourraient même être battus. Si, des vigilances orange sont régulièrement déclenchées dans le sud de la France, seulement trois périodes de vigilance rouge ont eu lieux : le 27 et 29 juin 2019, du 24 au 26 juillet 2019 et du 7 au 12 août 2020. Ce jeudi, c’est l’alerte la plus précoce jamais enregistrée. Cette canicule sera d'une telle puissance que l'école ne sera pas obligatoire ce vendredi pour les écoliers et collégiens dans les 12 départements en vigilance rouge. Et ça devrait faire des heureux !
La création de la vigilance canicule date de 2004 en prévention des leçons tirées lors de la canicule de l’été 2003, qui avait fait plus de 15 000 morts. On suit les comportements a adopté pour passer cette vague de chaleur en toute sécurité : boire beaucoup d’eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, aérer la nuit. On n’oublie pas non plus la crème solaire, si vous ne voyez pas la différence maintenant, vous nous remercierez dans 30 ans.