Le Bonbon

Un nouvelle canicule attendue dans toute la France, le gouvernement se mobilise

Un nouvel épisode de canicule est prévu pour la deuxième quinzaine du mois d’août, faisant de 2023 l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées. Hier, le gouvernement s’est réuni pour adopter certaines mesures et tenter de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs.

Ami·e·s parisien·ne·s, vous avez attendu la chaleur et le soleil d’été ? Vous en avez marre du ciel gris et la pluie battante qui couvrent la capitale depuis le début de la saison ? Bonne nouvelle, tout ça va bientôt être du passé, l’été va (enfin) arriver. Mauvaise nouvelle, les températures vont frapper très fort et « ce nouvel épisode s’annonce comme le plus chaud de l’été », explique Météo France.

Selon les prévisions, le pic de chaleur devrait être atteint entre mardi 22 et mercredi 23 août. Dans le sud-ouest, dans la vallée du Rhône, en Occitanie ou en Provence, les températures oscilleront entre 35 et 40°. Mais préparez-vous, parce que ce n’est pas que dans le sud que l’on va dégouliner ! Dès aujourd’hui, 31 à 34° sont prévus à Paris et « on pourrait tutoyer les 35°C dans le bassin parisien mercredi » prochain, prévoit Météo France.


Des mesures prises par le gouvernement

Au vu des fortes chaleurs qui touchent déjà certaines parties de la France et des prévisions caniculaires à venir, la première ministre Élisabeth Borne a réuni une cellule interministérielle, jeudi 17 août.

Parmi les principales mesures adoptées, la mise en place dès ce matin, 9h, d’une « plateforme nationale d’information « Canicule info service » joignable au 0800 06 66 66, de 9h à 19h, explique un communiqué. Cette dernière permettra notamment « d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage […] et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ». Des messages préventifs vont également être diffusés tant à la télévision, qu’à la radio, grâce à une mobilisation de l’ARCOM.


L’accent a particulièrement été mis sur la nécessité de protéger les plus vulnérables, notamment les personnes âgées. En 2003, 10 000 Français étaient décédés de la canicule.


2023, l’année de tous les records ?

« Il est quasiment certain que 2023 se classera parmi les cinq années les plus chaudes enregistrées, avec une probabilité proche de 50 % qu’elle soit la plus chaude enregistrée », affirme la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Selon les données de l’organisation, juillet 2023 a été évalué comme le mois de juillet le plus chaud, aux quatre coins du globe, depuis 1850. Il a également marqué le « 533e mois consécutif avec des températures supérieures à celles moyennes au 20e siècle », précise la NOAA. Le 8 août dernier, l’observatoire Copernicus avait établi que la température moyenne globale avait atteint 16,9°C, contre 16,6°C en juillet 2019, qui était le précédent record.

©NOAA/NCEI


Dans une conférence donnée par la NASA le 14 août, les scientifiques ont émis leurs inquiétudes quant à l’année prochaine. « L’impact le plus fort d’El Niño se produira en 2024. Donc nous nous attendons à ce que non seulement 2023 soit excessivement chaude, et peut-être une année record, mais aussi à ce que 2024 soit encore plus chaude », déplore Gavin Schmidt, climatologue à la NASA.

Pour rappel, en cas de fortes chaleurs :

- Hydratez-vous aussi souvent que possible
- Restez au frais
- Fermez les volets et préférez l'aération de votre logement la nuit
- Évitez de boire de l'alcool