Après un été 2022 particulièrement bouillant, plusieurs modèles météorologiques anticipent un été 2023 anormalement chaud, avec la possibilité de nouvelles périodes caniculaires successives ! Que ce soit pour le mois de juin, de juillet ou d'août prochains, les températures devraient être supérieures à la normale en France, jusqu'à +2°C selon Météo Paris.
Des prévisions à prendre avec précaution
Les scientifiques restent toutefois prudents, pointant une marge d'erreur importante. Il est encore très difficile de déterminer avec précision si l’été sera plus chaud que la normale ou non, les calculs à long terme n’étant pas fiables à 100%.
Mais quoi qu'il en soit, l’impact du réchauffement climatique est certain ! En 2022, pas moins de 217 jours ont enregistré des températures supérieures aux normales saisonnières rien qu'à Paris. Dans le même temps, le sud-ouest de la France a été durement touché par de violents incendies, avec plus de 60 000 hectares partis en fumée. Des événements qui mettent en évidence la réalité du dérèglement climatique et la nécessité de prendre des mesures concrètes pour faire face à cette situation préoccupante.