47 millions d'électeurs étaient appelés à élire leurs représentants à l'Assemblée Nationale. Les résultats sont sans appel : l'abstention est la grande gagnante des élections législatives. Mais l'autre enseignement de cette élection, c'est qu'Emmanuel Macron a bel et bien séduit Paris, pulvérisant littéralement ses adversaires dans certains arrondissements de la capitale.
C'était annoncé. Avec 34,83% des voix, Emmanuel Macron remporte les faveurs des Parisiens. Dans certains arrondissements, il atteint même près de 45% des suffrages. Un plébiscite attendu pour une population qui sociologiquement, constitue le cœur de cible du projet Macron, ne l'oublions pas.
Pour les socialistes en revanche, malgré le soutien d'Anne Hidalgo qui aura permis au PS de faire un score un peu meilleur qu'ailleurs (10,18%), la sanction reste sévère. Les élus socialistes sortants auront du mal à retrouver un siège à l’Assemblée Nationale. Il ne devrait rester aucun des 12 députés élus en 2012. Même le boss du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis, pourtant élu de langue date du 19e arrondissement (16e circonscription), boit la tasse.
Et il faut dire qu'à droite ce n'est pas beaucoup plus brillant puisque après cinq ans d'opposition au niveau national, les Républicains restent loin derrière En Marche avec 26,45% des voix. Seul Claude Goasguen dans le 16e arrondissement (14e circonscription) pourrait réussir à sauver ses fesses. Les cinq autres circonscriptions parisiennes des Républicains sont considérées comme perdues. C'est ce qu'on appelle le grand nettoyage...
Dans tout ce remue-ménage, on t'a préparé une petite carte des résultats à Paris par circonscription histoire de t'aider à t'y retrouver :
Et pour découvrir tous les résultats par départements, c'est par ici.