Le Bonbon

EN IMAGES. Voici à quoi ressemblera le Centre Pompidou en 2030

Alors que, l’année prochaine, le temple parisien de l’art contemporain fermera ses portes pour 5 ans de travaux, on sait enfin à quoi le Centre Pompidou ressemblera lors de sa réouverture en 2030. On vous propose un voyage dans le futur, pour que vous puissiez vous faire une petite idée de ce qui vous attend…

Ce n’est une nouvelle pour personne, mais le Centre Pompidou s’apprête à entrer dans une énorme phase de rénovation qui durera 5 ans. Pendant toute cette durée, les salles d’exposition seront bien évidemment inaccessibles. Mais rassurez-vous, une bonne partie des œuvres seront distribuées dans d’autres institutions françaises, afin que le public puisse tout de même en profiter. Mais alors en quoi consiste exactement cette rénovation massive ?


© Centre Pompidou / Moreau Kusunoki / Frida Escobedo Studio


Une modernisation d’envergure

Initialement prévus entre 2023 et 2027, ces travaux de rénovation majeurs — les premiers depuis l'ouverture du lieu en 1977 — avaient finalement été reportés pour ne pas coïncider avec les JO. L’objectif de cet énorme projet est simple : remettre le bâtiment à jour. Cela passe par une mise aux normes énergétiques, un renouvellement du système de sécurité incendie, la rénovation des façades, mais également par le traitement des problèmes d’amiante dans certains murs.

L’institution entend par ailleurs améliorer le confort de ses visiteurs, qui se comptent en centaines de millions depuis l’ouverture du lieu. Pour cela, la BPI (Bibliothèque Publique d'Information, lieu très prisé des étudiants parisiens) va voir sa surface augmenter considérablement. Dans la même veine, le Centre Pompidou va revoir tous ses aménagements pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite. Enfin, de nouveaux espaces jeunesse devraient être développés.

Les espaces seront complètement redéfinis, pour permettre l’accueil d’événements d’envergure en plein air sur le parvis du musée, ou bien dans l’agora centrale du centre. Gradins et scènes devraient voir le jour un peu partout, de même que des boutiques, cafés et restaurants, le tout dans une démarche écoresponsable, bien évidemment. Et, cerise sur le gâteau, ces travaux signifient l’ouverture d’une immense terrasse panoramique au 7e étage, jusqu’à présent fermé au public.


© Centre Pompidou / Moreau Kusunoki / Frida Escobedo Studio


Un projet à 4 mains

Pour mener à bien ces travaux exceptionnels, dont le coup s'élève à 448 millions d’euros, c’est un duo franco-japonais qui a été sélectionné par le comité du Centre Pompidou. D’un côté, Nicolas Moreau, et de l’autre, Hiroko Kusunoki. Deux architectes talentueux à qui l’on doit notamment le nouveau campus de Science Po Paris, le parvis du Tribunal de Paris ou encore un immense immeuble résidentiel en bois dans le 13e. Ils seront accompagnés par la designer Frida Escobedo Studio, en charge de restituer l’esprit du lieu à la fin des travaux.


© Centre Pompidou / Moreau Kusunoki / Frida Escobedo Studio

Pour assurer le bon déroulé de l’opération, le Centre et tous ses espaces fermeront progressivement leurs portes entre le mois de janvier et l’été 2025, pour une réouverture début 2030. Les œuvres seront alors réparties entre différentes institutions, parmi lesquelles le Centre Pompidou Metz et un tout nouveau lieu, le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris, qui ouvrira ses portes en 2026 à Massy. En espérant qu’il n’y ait pas trop de retard, on se retrouve donc dans 6 ans pour découvrir tout ça !


Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou – 4e
Plus d’infos