La rumeur se confirme. Tom Cruise, présent à Paris depuis le début des JO, ne devrait pas rentrer aux États-Unis de sitôt. L’acteur de 62 ans attendra au moins la cérémonie de clôture, événement pour lequel il « prépare quelque chose d’épique », annonce le média américain TMZ. Si l’essentiel du programme n’a pas fuité, Thomas Jolly et ses équipes ayant, comme pour la cérémonie d’ouverture, tenus à garder le secret, l’acteur devrait réaliser plusieurs cascades à proximité du Stade de France, dont certaines tournées à l’avance.
« Une production hollywoodienne majeure »
Pourquoi cette intrusion de l’intrépide Tom Cruise à la cérémonie ? En réalité, cela suit une certaine logique. Les prochains Jeux étant organisés à Los Angeles du 14 au 30 juillet 2028, il faut mettre en scène le passage du relais entre Paris et la Cité des Anges. « Attendez-vous à une production hollywoodienne majeure », a ainsi commenté une source proche de l’organisation auprès de Deadline. Plusieurs hypothèses se dessinent déjà : le héros de Top Gun pourrait descendre en rappel depuis le toit du Stade de France, où aura lieu l’événement. 46 mètres à parcourir depuis une corde jusqu’au terrain du stade, drapeau olympique officiel à la main, le spectacle serait fou.
Autre option, toute aussi dingue : un saut en parachute sur le célèbre Hollywood Sign. Un tableau qui n’est pas sans rappeler une scène mythique de Mission Impossible : Fallout, lorsque l’agent secret saute d’un avion pour atterrir sur le toit du Grand Palais. La scène aurait déjà été tournée, comme le montrent plusieurs vidéos de ses répétitions sur les réseaux sociaux.
Rester incognito, mission impossible ?
En avril dernier, déjà, la présence du comédien à Paris n’était pas passée inaperçue. De nombreuses images le montrait à bord de sa moto, dans la nuit, roulant à vive allure aux abords de l’Arc de Triomphe ou sur le pont Bir-Hakeim. À l’époque, ça ne faisait aucun doute, il était là pour tourner quelques scènes du prochain Mission Impossible, prévu pour mai 2025. Désormais, on se demande si la raison de sa venue n’était pas déguisée. Toutefois, la présence de Tom Cruise n’a pas été confirmée par les deux comités d’organisation.