Le Bonbon

Cette chanson française passée au Stade de France est la plus shazamée de l’histoire !

Et vous l’avez entendue pas plus tard que dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des Jeux, alors qu’apparaissait par surprise sur scène une tête blonde bien connue de la scène française…

Si une bonne partie du spectacle « Records » conçu par Thomas Jolly avait fuité avant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, plusieurs interrogations subsistaient quant aux artistes qui allaient faire le déplacement jusqu’à la scène du Stade de France. Quelle ne fut pas notre surprise, alors, lorsqu’Angèle a débarqué au coin de la carte du monde. 

Outfit all-black, nouvelle coupe carrée et démarche assurée, la chanteuse belge est apparue plus hypnotique et classe que jamais pour s’approprier le refrain de "Nightcall", aux côtés de son interprète originel, Kavinsky, et du groupe Phœnix. Un morceau aussi grandiose que leur trio, qui a conquis le public à l’international : cette nouvelle version renversante a battu le record de recherche sur Shazam, qui est bel et bien parvenu à la retrouver malgré sa revisite. 


Un nombre d’utilisateurs jamais atteint

Shazam, qui reconnaît instantanément une chanson en un clic, n’avait effectivement jamais connu une telle affluence depuis son lancement en 2002. Il aura suffit d’une cérémonie archi suivie (17 millions de téléspectateurs rien qu’en France), d’une musique électronique archi mythique et de deux artistes archi talentueux pour sursolliciter la plateforme, qui a compté, ce dimanche 11 août à 22h50 pétantes, un nombre d’usagers jamais enregistré. 

Parmi les pays qui ont le plus recherché le morceau, on trouve les États-Unis ou le Mexique mais également la France, alors même que cette musique est un incontournable de la French Touch. Le temps de ces 2 minutes 35 de show, les cinéphiles ont pu, de leur côté, se replonger dans Drive (2011) : "NightCall" n’est réellement devenue célèbre qu’en figurant dans la bande-son du film de Nicolas Winding Refn.


Record battu… deux semaines après le précédent

Ce nouveau record est d’autant plus amusant qu’il est venu battre celui réalisé… deux semaines auparavant ! En effet, la cérémonie d’ouverture du 26 juillet avait déjà explosé les stats de Shazam : lors de cette soirée historique, « Supernature » de Cerrone avait battu le record du nombre de shazams en une journée. Et ce n’est pas tout : à 22h01 précises, alors que la DJ Barbara Butch mixait sur la Seine, enchaînant les titres "Bla Bla Bla" de Gigi D’Agostino, "Stereo Love" d’Edward Maya & Vika Jigulina et "Sandstorm" de Darude, cette minute était devenue la plus shazamée de l’histoire. Un record qui appartient une fois de plus à Nightcall désormais. It’s hard to explain…