Ce lundi, les opérateurs de trottinettes électriques se rendront à la mairie de Paris pour signer une charte de bonne conduite. Cet engagement fait suite aux nombreuses plaintes des citoyens face à la multiplication des trottinettes dans la ville.
Déjà 15 000 trottinettes électriques en circulation à Paris, et 40 000 d’ici la fin de l’année. Ce moyen de transport tendance et prisé des Parisiens a donc besoin d’être régulé. Les entreprises et opérateurs des trottinettes vont s’engager dès ce lundi, auprès de la Marie de Paris à respecter une charte de bonne conduite.
D’abord, on le sait, les trottinettes ne devront plus gêner la circulation des piétons, donc n’auront plus accès aux trottoirs. Les usagers ne respectant pas cette règle seront sanctionnés d’une amende. Nouveauté, les piétons pourront signaler les trottinettes bloquant le passage grâce à l’application "Dans ma rue". L’opérateur aura alors un maximum de 12h pour la déplacer, sinon attention à l’amende...
Si les engins à deux roues sont toujours très gênants, la mairie de Paris se réserve le droit de les mettre en fourrière. On peut dire que le marché des trottinettes, ça devient du sérieux !