C’est l’hécatombe des cinémas parisiens en cette fin d’année 2023. Après le mythique Bretagne, situé dans le quartier Montparnasse, qui a projeté son tout dernier film le 15 novembre dernier, c’est au tour du célèbre Gaumont Champs-Élysées Marignan de tirer le rideau. La fermeture est prévue pour le 3 décembre.
90 ans d’histoire
La nouvelle est d’autant plus triste que le Gaumont Champs-Élysées fait partie des cinémas les plus anciens de la capitale. Ouvert depuis 1933 sur la plus belle avenue du monde, il était devenu, au cours de ses 90 ans d’existence, une véritable institution pour les cinéphiles. Avec ses six salles, il pouvait accueillir près de 1600 spectateurs. Il ne restera désormais que deux salles sur les Champs, l'UGC Normandie et le Publicis.
Coup dur pour la culture
La raison de cette fermeture ? Une baisse conséquente de la fréquentation. Si cette dernière a pu augmenter entre 2022 et 2023, passant ainsi de 119,30 millions d’entrées sur les dix premiers mois à 147,93 millions selon le CNC, les résultats totaux montrent que ces chiffres restent toujours inférieurs à ceux estimés avant la pandémie, entre 2017 et 2019. La moyenne était alors de 166,80 millions d’entrées.
Le groupe Pathé a expliqué au Film Français que le cinéma « ne répondait plus aux critères de qualité que nous souhaitons pour nos spectateurs, et malgré tous nos efforts et les nombreux projets étudiés depuis de longues années avec nos bailleurs, aucun projet de remise aux normes et de modernisation n’a pu aboutir ». Quid de l’avenir des locaux ? L’idée d’en faire un théâtre avait été évoquée avant d’être rapidement abandonnée. « D’autres possibilités sont en train d’être étudiées en lien avec la Ville de Paris », a affirmé Aurélien Bosc, président de Pathé Cinémas, à BFM.