C’est l’une des plus grosses faillites culturelles dues au coronavirus, avec 1 milliard de dollars de dettes et 3500 salariés licenciés. Privé de représentations, le Cirque du Soleil vient d’annuler ses 44 spectacles, faute de moyens. Avec cette annonce, la troupe canadienne a appelé à la protection des tribunaux contre ses créanciers.
Par la même occasion, le groupe a annoncé sa mise en vente aux enchères dans 45 jours. Sur 4600 acrobates et techniciens, 3500 sont licenciés après avoir été mis au chômage technique en mars, date à laquelle les différents spectacles prévus dans le monde par la troupe (à Las Vegas, Lyon, Melbourne ou Moscou) ont été contraints à l'annulation. Néanmoins, le Cirque le promet, les employés licenciés seront réembauchés dès que ce sera possible financièrement : « Quand les projecteurs se rallumeront, le son des chaleureuses acclamations résonnera, de la salle comme de la scène, car c'est à l'unisson que nous célébrerons ce grand retour ».
Selon le PDG du groupe Cirque du Soleil Daniel Lamarre, « cinq à six groupes canadiens comme étrangers » seraient déjà intéressés par le rachat du groupe.