Le Bonbon

Les claquettes-chaussettes bannies dans un collège de Saint-Denis

La mode, c’est un peu comme l'art, c'est subjectif. Et que ça plaise ou non, différents styles s’imposent. Entre les joggins, les robes transparentes ou encore les baskets LIDL, on a de quoi casser les codes. Mais tandis que certains styles vestimentaires ne sont pas tolérés dans les établissements scolaires, un collège de Saint-Denis s’est attaché à interdire le style "mood confort", et plus particulièrement les désormais classiques claquettes-chaussettes.

Ce style singulier que l’on retrouvait souvent dans les rues de Paris quand les touristes allemands arrivaient en vacances est devenu une mode qui fait fureur dans les cours d’école. De nombreuses personnalités affichent ce look confortable, comme le rappeur Jul à l’occasion de son concert au stade Vélodrome de Marseille. Bien que ce look fasse fureur, le collège Elsa-Triolet de Saint-Denis l'interdit à ses élèves. Mais pour quelles raisons ?

@maevaptifilou #julvelodrome #prtoii #foryou #concertjul #frypg #frypシ #devinelapersone #trucdefou ♬ son original - maevaptifilou

Professionnalisme et sécurité l’emportent sur le confort

Pour Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN, le Syndicat national des personnels de direction, il est important que les élèves viennent en cours avec une tenue correcte. « J’explique aux élèves et aux familles que l’on prépare les élèves à leur vie d’adulte, qu’on ne se présenterait pas avec des claquettes-chaussettes à un entretien », explique-t-il au journal Le Parisien. Du côté des enseignants, cette interdiction est mise en place par sécurité, notamment « dans les cours où les élèves sont amenés à manipuler des produits chimiques ».

Alors, on en pense quoi ?