Le Bonbon

Voici le classement des meilleurs lycées de Paris

Comme chaque année, l'Internaute lève le voile sur les meilleurs établissements scolaires publics ou privés de France. Le dernier classement, pour l'année 2024, vient de tomber. Pas de surprise : les lycées d'Île-de-France occupent les 23 premières places de la liste. Mais la première place risque de ne pas faire que des heureux...

Le classement 2024 est tombé ! Ce mercredi 20 mars, L'Internaute a publié son fameux palmarès des meilleurs lycées de France. Une liste qui permet aux parents et futurs lycéens de connaître les meilleurs établissement du pays et de leur ville. Comme chaque année, Paris et ses alentours occupent largement la tête du classement en s'otroyant les 23 premières places de celui-ci. Il faut attendre la 24e place pour voir apparaître le premier lycée hors Île-de-France, et il s'agit du lycée Lacordaire de Marseille.


Le lycée Stanislas en première place

Seule "ombre" au tableau : le lycée ayant obtenu la meilleure note du pays n'est autre que le lycée privé Stanislas, ciblé par plusieurs polémiques ces dernières semaines. L'établissement est notamment accusé de sexisme, d’autoritarisme et d’homophobie institutionnalisés. Le 16 janvier dernier, une enquête de Médiapart avait mis en lumière l'existence d’un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pointant des dérives homophobes et sexistes au sein du lycée Stanislas. Le 26 janvier, deux associations ont anoncé avoir déposé une plainte pour discrimination homophobe contre l’établissement après l’exclusion, en juin 2022, d’une élève qui aurait été motivée par sa « dénonciation de l’homophobie des membres du personnel » de l’école.

En bas du classement parisien, on retrouve le Lycée Raspail située dans le 15e, avec une note de 9/20 et un taux de réussite au bac de 56,9 %, ou encore le Lycée professionnel Maria Deraismes avec une note de 9,1/20 et un taux de réussite au bac de 61,9 %.


Un classement basé sur la réussite au bac

Pour obtenir le classement d'un lycée, L'Internaute utilise les données du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, pondérées avec sa propre méthodologie qui prend en compte 3 critères : le taux de réussite au bac, le taux d’accès de la seconde au bac au sein de l’établissement et le taux de mentions obtenues par les bacheliers de l’établissement. Seuls les lycées qui ont présenté plus de 100 candidats aux épreuves du baccalauréat sont conservés. Au total, 4 300 lycées de l'Hexagone (généraux, techniques et professionnels) ont été étudiés.

Plus d'infos par ici