Le Bonbon

On connaît le classement des villes les moins polies et, surprise, Paris n’est pas en tête !

Une étude récente vient d’établir un palmarès des villes où la politesse des habitants laisse le plus à désirer, et contrairement à ce que diront les mauvaises langues, la capitale n’est même pas dans le top 3 !

Les Parisiens ont souvent une image de personnes aigries, désagréables et ronchons, que ce soit à l’étranger, mais aussi au sein même de l’Hexagone. Pourtant, à la surprise générale, une étude vient de démontrer que, finalement, on ne s’en sort pas si mal que ça…


Une étude, s’il vous plaît

L’enquête a été menée par la plateforme Preply, spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères. Des experts ont interrogé 1500 habitants, venus de chacune des 15 plus grosses métropoles françaises, pour leur poser des questions concernant les habitudes de leurs voisins. Parmi les critères de jugement pour établir le niveau d'impolitesse, la fréquence des incidents, le niveau sonore des habitants, le fait d’être absorbé par son téléphone en public, ou encore de ne pas ramasser les excréments de son chien, entre autres.


© Preply


Et le grand gagnant est…

Et même si plus de 60% des personnes interrogées ont été d’accord pour dire que, dans l’ensemble, les Français méritaient leur réputation de gens malpolis, la capitale ne remporte pas la palme, puisqu’il s’agit de… Lyon, avec une jolie moyenne de 9,41/10. La ville des bouchons est suivie de Marseille, Nice, et enfin seulement Paris, avec une note de 9 tout pile.


© Preply

Heureusement, certaines villes permettent d’inverser un peu la tendance et de donner une autre image de la France. C’est le cas de Rennes, Strasbourg, et surtout Toulouse, ville la plus polie du pays avec une note de 7,15 sur 10 ! L’étude, à découvrir en intégralité ici, s'est aussi intéressée aux villes les plus généreuses (à savoir celles où les habitants laissent les plus gros pourboires). Mais aussi aux raisons qui poussent les étrangers à nous voir comme de gros animaux, le nombre de jurons employés étant pour beaucoup la cause numéro 1 !


© Preply