Le Bonbon

Une comète géante visible dans le ciel de Paris cette semaine

Entre le 11 et le 17 mars, une comète trois fois plus grosse que l’Everest traverse le ciel. Et la bonne nouvelle, c’est que ce corps céleste massif est en ce moment visible depuis la Terre, juste au-dessus de nos têtes. Un événement exceptionnel, puisque celle-ci ne fait son apparition que tous les 70 ans !

Si vous êtes né·e après le début des années 50 (et on imagine que vous êtes plus d'un), nous sommes ravis de vous apprendre que vous êtes en train de vivre un événement unique dans votre vie ! le passage dans le ciel de la comète du Diable (aussi connue sous le nom de 12P/Pons-Brooks, bien évidemment), visible depuis la Terre, juste à côté de la constellation d'Andromède. Bon avec l’aide d’un petit télescope, mais quand même !


Une expérience unique (littéralement)

La dernière fois qu’on l’avait aperçue dans le ciel, c’était en 1954. La prochaine fois qu’elle fera son retour, nous serons en 2095. C’est donc un phénomène d’une rareté incroyable que nous sommes en train de vivre, et il serait bien dommage de passer à côté, si vous voulez notre avis. Le corps céleste traversera le ciel jusqu'au début du mois de juin, où il disparaîtra complètement de notre champ de vision. 

Pour l’instant, pas encore assez lumineuse, la comète du diable est invisible à l’œil nu. Mais si vous vous munissez d’un petit télescope, il est fort probable que vous la voyiez passer dans le ciel, juste après le coucher du soleil. Mais l'astre, qui mesure tout de même plus de 30 km de diamètre, est en train de se rapprocher du soleil, de briller de plus en plus, et donc devrait être de plus en plus facilement repérable.

Et si vous tentez l'expérience (de préférence en dehors de la ville, pour éviter la pollution lumineuse et habituer vos yeux à l'obscurité), vous pourrez difficilement vous tromper, car la comète est extrêmement reconnaissable. Elle diffuse une lumière verte, et laisse derrière elle deux étranges traînées, telles des petites cornes (d’où son surnom de comète du diable). Allez, on sort les jumelles, et on se lance dans l’astrophysique.