Derrière le miroir, posée sur un meuble, cachée près du lit ou dans la salle de bain… Vous vous êtes probablement déjà demandé si une caméra était dissimulée dans votre logement spécialement loué pour les vacances. Et on comprend votre inquiétude, mais pas de panique, on a quelques astuces pour vous aider.
Un fléau de plus en plus fréquent
Un scénario digne d’un film d’horreur, mais qui est bel est bien réel… En mai dernier, Madison a pris la parole dans une vidéo publiée sur TikTok pour expliquer qu’après 48h de séjour dans un Airbnb loué avec une amie à Annecy, elle a découvert une petite caméra cachée dans un faux réveil, installé dans la salle de bain. « Je me suis fait filmer à mon insu, sous la douche, par le propriétaire du logement », déclare-t-elle.
@maady_m J’ai loué un AirBnb a Annecy et j’ai ete filmée a mon insu sous la douche par un réveil caméra #foryoupage #airbnb #annecy #cameracachée #tiktok #tiktokfrance #filméasoninsu #fypシ #airbnbexperience #tiktokeur ♬ son original - ????? ?
Si la jeune femme estime avoir de la « chance » d’avoir repéré le dispositif tant qu’elle était dans le logement, elle affirme que rien n’aurait laissé présager une telle arnaque. « L’appartement avait 200 commentaires tous plus géniaux les uns que les autres, que du positif, je ne me méfie pas », explique Madison. Une plainte a été déposée, une enquête a été ouverte par le parquet d’Annecy. Elle a notamment permis de découvrir que 14 autres vacanciers avaient été précédemment filmés à leur insu. « Sachez que ça n’arrive pas qu’aux autres », termine-t-elle.
Comment détecter les caméras ?
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information précise que la loi « punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui ». Alors si vous aussi vous avez loué un Airbnb pour vos vacances, voici quelques astuces qui vous permettront de repérer si une caméra est dissimulée.
La première recommandation est d’inspecter les lieux les plus stratégiques : salle de bain, toilettes, chambre. Les petits objets tels que le réveil ou les bibelots peuvent également être analysés. Dans une vidéo, Marcus Hutchins, expert en cybersécurité, conseille d’éclairer les dispositifs électroniques de la pièce (réveil, chargeurs, détecteurs de fumée…), avec une lampe de poche pour repérer les potentielles caméras cachées à l’intérieur. Si c’est le cas, « cela va donner un reflet bleuté » et mettre en évidence la caméra.
@malwaretech Reply to @safarijackza How to find hidden cameras in AirBnBs #safety #travel ♬ original sound - Marcus Hutchins