Qui dit rentrée, dit parenthèse enchantée ! On le sait bien, personne ne se réjouit à l’idée de quitter les vacances et de reprendre ce rythme métro-boulot-dodo tant répété. Mais on a l’événement parfait pour vous permettre de vous évader le temps d’une soirée ! Du 26 au 28 septembre, une série de concerts intitulée « Heures musicales », aura lieu chaque soir à la Sainte-Chapelle, nichée sur l'île de la Cité.
Une programmation exceptionnelle
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et sous la direction de Sébastien Daucé, l’ensemble Correspondances performera les plus grandes pièces composées par le musicien baroque Marc-Antoine Charpentier, au 17e siècle. Parmi les quelques oeuvres au programme : Missa Assumpta est Maria le 26, Motets pour la Maison de Guisele 27 et L’Épitaphe de Charpentier le 28 septembre.
Depuis 2009, Correspondances rassemble chanteurs et instrumentistes dans l’objectif de « faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée, qu’à revivifier l’image de musiciens peu connus aujourd’hui, mais joués et plébiscités en leur temps ».
Un lieu historique pour un hommage unique
Pour rendre hommage à Marc-Antoine Charpentier, musicien de Louis XIV et figure musicale essentielle de son époque, il fallait choisir un lieu d’exception. Et c’est à la sublime Sainte-Chapelle, dont Charpentier a été maître de Chapelle à partir de 1698, que redonner vie à ses œuvres le temps de quelque soirées, sonnait le plus juste.
Par sa grandeur, sa légèreté et ses 670 m2 de verrières recouvertes de vitraux qui apportent couleurs et clarté, la Sainte-Chapelle est sans le moindre doute une prouesse architecturale. Tout au long des concerts, vous pourrez apprécier ce véritable joyau du patrimoine français, tout en vous laissant bercer par la mélodie. Alors si vous souhaitez vous offrir une escapade musicale unique, n'attendez plus et réservez votre place.
Les Heures Musicales de la Sainte-Chapelle
Sainte-Chapelle
10, Boulevard du Palais - 1e
Le 26 septembre à 20h30 et les 27 et 28 septembre à 19h30
Plus d'informations sur le site de l'ensemble Correspondances