Le Bonbon

Confinement, couvre-feu à 18h : les nouvelles mesures envisagées par le gouvernement

Une fois la période des fêtes passée vient le bilan, et la pandémie continue de gagner du terrain. De nouvelles mesures seront annoncées ce jeudi 14 janvier ; en attendant l'intervention du gouvernement, voici les pistes qui sont à l'étude. 


Un couvre-feu à 18h

Certains départements ont commencé l’année 2021 avec un couvre-feu à 18h. Parmi ces 23 départements, pas d’Île-de-France heureusement, mais pour combien de temps ? Le gouvernement l’a annoncé, si le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 personnes, le département concerné se verra soumis à un couvre-feu à 18h. À Paris, il est de 142 et continue d’augmenter, surtout après les retrouvailles de fin d’année.


Un nouveau confinement

« Il ne faut pas exclure un troisième confinement, en dernier recours. Mais les chiffres nous laissent penser que le couvre-feu suffit », a déclaré Jean Castex au Monde. Le gouvernement se prépare cependant à toutes les hypothèses. « Le couvre-feu, c'est moins violent et plus acceptable qu'un confinement. »


Objectif : garder les écoles ouvertes

Peu importe les décisions qui seront prises, le but est de ne pas fermer les établissements scolaires. « Nous voulons éviter jusqu'au bout un confinement des écoles », a confié un parlementaire à BFMTV. Pour le gouvernement, la fermeture des écoles, collèges et lycées a des conséquences trop lourdes pour les élèves qui sont plus facilement amenés à décrocher.

Aux États-Unis, les fêtes de Thanksgiving fin novembre avaient donné lieu à une augmentation conséquente des cas de Covid-19. La même augmentation pourrait avoir lieu à Paris après les célébrations du Nouvel An.