Le Bonbon

Île-de-France : ce qu'on a le droit de faire et ne pas faire pendant ce 3e confinement

Quelles sont les nouvelles « règles du jeu » ? Jean Castex a annoncé ce jeudi soir en conférence de presse un confinement total du style « freiner sans enfermer » dans 16 départements français.

Les 16 départements concernés par ce troisième confinement sont les 8 départements d'Île-de-France, les 5 départements des Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. Les nouvelles mesures prendront effet à partir de vendredi soir minuit pour 4 semaines. Voilà ce qu’on a le droit de faire ou ne pas faire dans ces 16 départements.

 
Jean Castex a dit… le couvre-feu est décalé à 19h
 

Pour s’adapter à l’heure d’été qui arrivera le 28 mars, le gouvernement a décidé de décaler le couvre-feu à 19h, dès le samedi 20 mars.


Jean Castex a dit… le retour de l’auto-attestation pour sortir

Muni.e.s d’une attestation de sortie, les Parisien.ne.s pourront se déplacer dans un rayon de 10km, sans limitation de durée. Il est donc possible de sortir s’aérer, se promener, faire du sport. Dans les parcs et espaces verts, la fermeture des jardins aura lieu à 19h, les opérations de fermeture débuteront à 18h45. 


Jean Castex a dit… pas de regroupements !

Tout ceci « ne doit pas être prétexte à l'organisation de barbecue ou à des regroupements », nous dit le Premier ministre. L’arrêté du 22 février de la préfecture de Police interdisant la consommation d’alcool dans l’espace public entre 11h et 18h s’applique désormais dans ces lieux publics : berges de la Seine, Place Joachim du Bellay, Fontaine des Innocents, Place du Bourg-Tibourg, Place du marché Saint Catherine, rue des Hospitalières Saint-Gervais, rue des Petits Carreaux, Place de la Contrescarpe,  Rue de Buci,  Esplanade des Invalides,  Place Lino Ventura, avenue Trudaine (entre la place Lino Ventura et la rue Turgot), rue des Martyrs (entre la rue La Vieuville et la place Lino Ventura), Place du Tertre, rue Marcadet, canal Saint-Martin (quais de Jemmapes et de Valmy), rue du Faubourg-Saint-Denis, cour des Petites-Ecuries, Rue du Général Renault, Rue du Général Blaise et la Place Flora Tristan. 

Vous pourrez prochainement télécharger l’attestation de déplacement à jour sur l’application TousAntiCovid ou sur le site du gouvernement.

 
Jean Castex a dit… les commerces essentiels restent ouverts
 

Jean Castex a dit : « Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. » Les commerces essentiels resteront donc ouverts. Il s’agit des supermarchés, des pharmacies, mais aussi des librairies, disquaires et salons de coiffure.

Les commerces et rayons non-essentiels seront fermés pour quatre semaines.


Jean Castex a dit… les déplacements inter-régionaux sont interdits

Les déplacements inter-régionaux sont interdits, sauf motif impérieux ou professionnel.


Jean Castex a dit… les lieux de culte et écoles sont ouvertes
 

Les règles pour les lieux de cultes ou les universités restent inchangées. Les écoles maternelles, primaires et les collèges resteront ouverts. Quant aux lycées, ils passeront tous en demi-jauge.


Jean Castex a dit… télétravaillez !

Le télétravail est fortement conseillé : pour les entreprises qui le peuvent, elles devraient passer au minimum 4 jours sur 5 en télétravail.

 
Un confinement qui n'a pas manqué de faire rire la twittosphère...