Les réunions extérieures, amicales ou familiales, ne seront plus permises, ni dans un parc, ni ailleurs, dès mardi midi, et ce pendant au moins 15 jours renouvelables. Seuls les trajets nécessaires sont permis : pour faire ses courses, pour se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible, pour faire un peu d’activité physique à condition de ne pas retrouver ses amis.
« Toutes nos forces doivent se concentrer sur un objectif : ralentir la progression du virus. »
Le président de la République signale également que toute infraction sera sanctionnée. Il a regretté qu’une grande partie de la population ait bravé les consignes de sécurité en profitant du soleil dans les parcs pendant tout le week-end. Il a conseillé d’appeler son médecin traitant plutôt que le SAMU, qui est déjà débordé. Quant à la manière de s'occuper pendant la quarantaine, il rappelle la lecture, les appels entre amis ou la culture.
Dès demain midi, les frontières de l'espace Shengen seront fermées et aucun voyage sortant ou entrant de l'Europe vers les autres continents n'aura lieu pendant 30 jours.
La réforme des retraites suspendue
En ces temps de crise, le Président a annoncé la suspension de toutes les réformes en cours, à commencer par la réforme des retraites. S'il ne précise pas quand les négociations reprendront, il espère que les grèves se calmeront le temps de la crise.
Enfin du côté des municipales, le Président a commencé par remercier ceux ayant voté et ayant organisé le scrutin de dimanche dernier, avant d’annoncer que le second tour serait reporté. Alors les Bonbons, on respecte les consignes, on se lave les mains et on reste au chaud chez soi.