Le Bonbon

Israël retrouve une vie normale post-covid et c'est beau à voir

Comme si de rien n’était : depuis les dernières mesures de déconfinement en Israël, la vie a l’air d’être rentrée dans les normes pour presque la moitié du pays.

Les masques tombent en Israël. Le pays est sorti progressivement d’un troisième confinement le 7 mars dernier. Aujourd’hui, les bars et les restaurants, les hôtels, les établissements sportifs et culturels sont ouverts. Même si les établissements limitent les jauges et exigent aux clients de présenter un « passeport vert » d’entrée à l’aide d’un QR code sur leur smartphone, les terrasses et espaces publics rappellent la vie d'avant.

Le passeport vert

Les Israélien.ne.s peuvent maintenant accéder à une vie presque normale, sous condition de présenter leur « passeport vert » : un justificatif accordé à toutes les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin ou ayant guéri du virus. Avec l’appui du Premier ministre Benjamin Netanyahu en pleine campagne pour les élections législatives du 23 mars, le pays hébreu est le plus en avance en matière de vaccins contre le Covid-19. Plus de la moitié des Israélien.ne.s ont reçu une première dose de vaccin et déjà plus de 40% ont reçu la seconde.