Le Bonbon

Corps idéal et subjectivité : un homme retouché dans 19 pays

Si la beauté est une notion éminemment subjective, elle n'en reste pas moins définie par un ensemble de facteurs culturels. La perception d'une beauté idéale évolue donc en fonction des personnes, des époques, mais aussi de manière plus globale, des pays. 

Le projet "Perceptions of perfection" avait mis en avant ces différences en mettant en scène le portrait d'une femme retouché par des personnes de 18 pays différents. La pharmacie anglaise online Superdrug Online Doctors, à l'origine du projet, poursuit son étude sur les canons de beauté à travers le monde en mettant cette fois à nu un homme. Après avoir observé l'évolution des critères de beauté des mecs à travers les âges, voici qu'il passe au crible des critères par pays. 19 graphistes de pays différents ont retouché à leur manière le corps et le visage d'un photographe new-yorkais. Et le bistouri photoshop est assez parlant : cheveux gélifiés, barbe soignée, costaud, musclé, mat, bronzé ou blanc bec, voilà qui révèle que la quête du corps parfait transcende les sexes. Alimenté par les médias et la culture, les pressions physiques qui touchent les hommes sont à la fois de plus en plus présentes et visibles.

D'après une étude réalisée par YCMA England et relayée par le "Huffpost", 40% des hommes au Royaume-Uni ressentent la pression "du corps parfait" à travers la télévision et les magazines. Comme pour les femmes, cela a un impact clair sur la façon dont ils se voient et voient les autres. Face au diktat de l'apparence, ce type d'initiative permet de rappeler que seule la santé prime, et qu'il faut avant tout promouvoir l'acceptation de soi, de l'autre, de la différence. Car, comme le dit une célèbre maxime : pour aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même.