Le Bonbon

Le couvre-feu va-t-il faire son retour après les fêtes ?

Depuis le début du mois, nous sommes nombreux·ses à décompter les jours qui nous rapprochent des fêtes, mais avec 73 000 nouveaux cas en 24h, ces dernières semblent menacées. Alors pourra-t-on malgré tout fêter librement Noël et le Nouvel An ?

À la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi 22 décembre, Gabriel Attal a alerté sur la menace du variant Omicron qui pèse sur la France. Alors que nos confrères européens prennent de nouvelles restrictions sanitaires, l’idée du couvre-feu refait doucement surface au sein du gouvernement.

Cette mesure pourrait notamment faire son retour dès le 31 décembre. Invitée de la matinale d'Europe 1, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a appelé les entreprises à "accélérer" le recours au télétravail. "Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c'est possible", a-t-elle déclaré.

Le nouvel an sous couvre-feu ? 

Une chose est sûre, l'application du couvre-feu ne se fera pas avant Noël. Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 27 décembre à la place du 5 janvier comme initialement prévu. Affaire à suivre...