Le Bonbon

Covid-19 : La levée totale des mesures prévue pour fin mars début avril

La vie parisienne reprend tranquillement son cours. Depuis ce mercredi 16 février, les boîtes de nuit ont rouvert, pour le plus grand bonheur des fêtards et papillons de nuit. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là… 

À partir du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les cinémas, musées, théâtres, bibliothèques, salles de sport, boîtes de nuit, concerts, bars et restaurants après contrôle du pass sanitaire. Il restera tout de même obligatoire dans les transports en commun, comme le métro, les trains ou avions, ainsi que les lieux clos non-soumis au pass. 

Une baisse de la circulation du virus 

Cette nouvelle levée de restrictions laisse présager un retour à la vie "normale". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait ce mercredi 16 février, « un début d’amélioration à l’hôpital » et « des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars, début avril [...] nous puissions lever le pass vaccinal ». Ce jeudi 17 février, 92 345 cas positifs ont été enregistrés contre plus de 174 000 sept jours auparavant. Une baisse de la circulation du Covid-19 qui est « de l’ordre de 45% par semaine ».


La fin du pass vaccinal

Le pass vaccinal pourrait donc être levé « fin mars, début avril ». Un scénario, bien plus optimiste que celui esquissé par Olivier Véran la semaine dernière.