Le Bonbon

Noël à 6, vaccins gratuits pour tous... : les nouvelles annonces du gouvernement

Jean Castex a exposé ce jeudi 3 décembre la stratégie française du gouvernement sur les vaccins et les recommandations sur les fêtes de fin d'année. 

"Une question de semaines" pour le vaccin

Le premier objectif est d'avoir le maximum de vaccins possible. La France a un potentiel 200 millions de doses pour vacciner 100 millions de personnes. Le gouvernement prévoit de vacciner un million de personnes sur le mois de janvier. Le premier ministre précise également que la vaccination sera accessible et gratuite pour tous

La phase 1 de vaccination concernera les personnes âgées, résidents des EPHAD et le personnel soignant avec les vaccins livrés au cours du premier mois. La phase 2 de vaccination se fera progressivement sur 14 millions de personnes à risque - lié à l'âge ou à une pathologie chronique - et certains personnels de santé. En phase 3 - qui arrivera probablement au printemps - la vaccination s'étendra progressivement à l'ensemble de la population. 

Une jauge de "6 adultes" pour les fêtes de fin d'année

Le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français de s’en tenir à une « jauge » maximum pour les rassemblements des fêtes de fin d’année. « Il nous paraît raisonnable de vous recommander une jauge de six adultes, sans compter les enfants », a déclaré le premier ministe.