Le Bonbon

Concerts, réouverture des boîtes, masques… Tout ce qui change à partir de ce mercredi

Ça y est, la nuit parisienne va pouvoir reprendre tranquillement son cours. Dès ce mercredi 16 février, les boîtes de nuit rouvrent, pour le plus grand bonheur de nos fêtards et papillons de nuit. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là… 

Vous vous souvenez de ces salles à la lumière tamisée et à l’ambiance festive, celles qui ouvraient une fois minuit passé et dans lesquelles on dansait jusqu’au bout de la nuit ? Jadis, on appelait ces lieux "boîtes de nuit"… Après une attente qui a paru une éternité, ils rouvrent enfin aujourd’hui ! On pourra de nouveau mettre le feu à la piste de danse, chanter à tue-tête sur des musiques insupportables et finir trempés d’un mélange d’alcool, de notre propre sueur et de celle de nos potes. Une lueur d’espoir dans l’horizon obscur du monde de la fête. Quant à la reprise des concerts debout, elle est teintée d'une petite d’incertitude.

La dose de rappel dans les 4 mois au lieu de 7

Selon les autorités sanitaires, entre 4 et 5 millions de Français·e·s ont vu leur pass désactivé ce mardi 15 février. La raison ? Le délai entre la deuxième et troisième dose est désormais ramené à 4 mois au lieu de 7 auparavant. Les personnes qui n’ont pas reçu leur troisième dose, ni contracté le Covid-19 il y a moins de quatre mois perdent donc leur pass vaccinal. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour raisons médicales, un certificat de contre-indication à la vaccination reste valable.


La fin du masque 

À partir du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les cinémas, musées, théâtres, bibliothèques, salles de sport, boîtes de nuit, concerts, bars et restaurants après contrôle du pass sanitaire. Il restera tout de même obligatoire dans les transports en commun, comme le métro, les trains ou avions, ainsi que les lieux clos non-soumis au pass. 


Cette nouvelle levée de restrictions laisse présager un retour à la vie "normale". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait, le 9 février, « un début d’amélioration à l’hôpital » et « des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars, début avril [...] nous puissions lever le pass vaccinal ». Affaire à suivre...