Le Bonbon

Covid-19 : “le virus sera encore là au moins jusqu’à l’été prochain", avertit le président du Conseil scientifique

Les restrictions s’étendent dans toute la France et les mesures se durcissent pour lutter contre la reprise de l’épidémie de Covid-19. Mais quand pourra t-on envisager un retour à la normale ? Pas pour tout de suite, à en croire le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

Invité ce vendredi 9 octobre sur BFMTV, le Professeur Jean-François Delfraissy a affirmé qu’il va falloir vivre avec le virus du Covid-19 au moins jusqu’à l’été 2021 : « Nous avons devant nous six mois difficiles à passer, mais avec lesquels on peut vivre, je suis optimiste, à partir du moment où on donne aux Français une vision à long terme », avant d’ajouter qu’« il faut qu’on apprenne à vivre avec ce virus […] jusqu’à l’été prochain ».

Des mesures plus drastiques

Le Conseil scientifique guide le gouvernement dans la gestion de l’épidémie et les décisions politiques prises liées à la crise sanitaire. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy n’a d’ailleurs pas exclu la possibilité de mesures plus drastiques. « Il faut tout pour éviter le reconfinement local. Si à certains moments c'est nécessaire, il faudra le faire », a t-il ajouté à BFMTV. « Si à certains moments il faut prendre une décision sur quelque chose qui est encore intermédiaire, de couvre-feu par exemple, il faudra le faire ».