Même s’il nous a toujours été conseillé de le porter, le masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun depuis près de 6 mois. Cependant, avec l’arrivée d’une 8e vague de Covid-19 et un retour des maladies saisonnières, la présidente du nouveau Conseil scientifique Brigitte Autran recommande un retour du masque dans les transports en commun et les endroits peuplés.
« Un geste civique »
Brigitte Autran, présidente du nouveau Conseil scientifique renommé "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" (Covars), a affirmé sur France Info vouloir que le port du masque « devienne un geste civique ». En effet, l’immunologue invite à la prudence face à la recrudescence du virus et au retour des maladies contagieuses hivernales.
Pour le mois de septembre, plus de 42 000 cas par jour ont été recensés en moyenne, avec une augmentation des hospitalisations de 54 %. Même si ce geste est fortement recommandé, il n’est pour le moment pas redevenu obligatoire. Pour ce qui est du retour de la vaccination, une nouvelle campagne débute ce lundi 3 octobre, pour une 4e ou 5e dose. Il s’agit ici de vaccins "bivalents", plus adaptés au variant Omicron. Selon Brigitte Autran, ces nouveaux vaccins « vont permettre de mieux limiter l'infection et la transmission ».