Le Bonbon

La Croix-Rouge demande que l’on prépare tous un kit d'urgence en cas de catastrophe

Face au dérèglement climatique, nombreux sont les Français·es qui ne se sentent pas prêt·es à affronter d'éventuelles catastrophes. À cela, l’association Croix-Rouge répond qu’il faut impérativement avoir un sac d’urgence chez soi. 

Entre les canicules à répétition, les sécheresses interminables, les feux de forêt, les inondations aux quatre coins de l’Hexagone… Pas de doute, le dérèglement climatique nous affecte déjà au quotidien. Et selon une étude publiée par la Croix-Rouge le 25 avril dernier, en collaboration avec le Centre de recherche pour l’étude et l'observation de vie (Crédoc), « 75% (des Français·es) ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73% face aux incendies de forêt, 59% face à la canicule ». 

En bref, l’association tire la sonnette d’alarme et incite tout le monde à se préparer pour appréhender au mieux les éventuels événements climatiques extrêmes. Pour cela, elle donne une dizaine de recommandations, dont la formation aux gestes et comportements qui sauvent, la proposition à un soutien psychologique pendant et après les crises, ou encore le fameux sac d’urgence.


Un "catakit" par foyer

En cas de catastrophe, et donc d’évacuation d’urgence, la Croix-Rouge française conseille à chaque foyer de préparer son "catakit". Un kit censé couvrir 5 besoins vitaux : s'hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler. Le préparer permettrait d’appréhender une situation de crise de façon beaucoup plus safe, dans ces moments particuliers où l’on doit faire face au stress et à la panique. 

Mais au fait, on y met quoi dans ce fameux catakit ? Voici la liste :

1. Une radio à piles et piles de rechange : pour pouvoir suivre les consignes de sécurité des autorités, malgré les coupures de courant et d’Internet

2. Des médicaments : notamment pour ceux qui ont des traitements à suivre

3. Une trousse de premiers secours : la base, avec de l’alcool, des pansements, des compresses…

4. Des outils de base : couteau suisse ou multifonction, cutter, couverts, sacs poubelles…

5. De la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson : comme des conserves, des petits pots bébé, de la nourriture pour animaux

6. Des vêtements chauds et une couverture de survie

7. Des outils pour se signaler : comme un sifflet ou des bâtons lumineux

8. Une lampe de poche avec des piles de rechange ou des bougies avec des briquets ou des allumettes

9. Un kit d’hygiène : avec brosse à dents, dentifrice, protections périodiques, savon, mouchoirs…

10. De l’eau potable en (grande) quantité : gourde, bouteille, cachets purifiants…

11. Une pochette étanche avec une copie de vos documents d’identité, de l’argent liquide, un chargeur de téléphone, un double des clés…

12. Un bloc-notes et des crayons ou des stylos 

Bien évidemment, pour que ce sac d’urgence soit utile au moment venu, il faut bien penser à placer son sac dans une endroit facilement accessible et penser à vérifier son contenu une fois par an – surtout pour vérifier la date de péremption des médicaments/food ou vérifier l’état des piles.