Alors que la Seine est placée en vigilance jaune depuis le 24 février, ce mardi 5 mars, la crue du fleuve atteignait les 3,93 m de hauteur. Et les experts sont formels, ce niveau devrait encore continuer d’augmenter jusqu’au 6 mars, où la crue atteindra normalement son pic.
Des mesures de sécurité
En attendant les 4,23 mètres de crue prévus demain, la Ville de Paris a décidé de prendre les devants (car mieux vaut prévenir que guérir), en fermant plusieurs parties des quais envahies par les eaux. Il s’agit d’une large portion située entre la tour Eiffel et le pont du Garigliano, dans le 16e, ainsi que du quai des Orfèvres, de la pointe du Vert Galant, des Célestins, du quai Henri IV, et du quai de Bourbon. Si la plupart des voies sont aujourd'hui interdites aux voitures en tant normal, elles sont donc en ce moment inaccessibles aux piétons, et aux cyclistes aussi.
Des restrictions de circulation nautique
Malheureusement, non contente d’impacter fortement la circulation terrestre, cette crue a également décidé de mettre des bâtons dans les roues des bateaux (qui pourtant n’en ont pas, de roues). En effet, le niveau de la Seine ayant tant augmenté, il est maintenant impossible pour quelques navires trop imposants de passer sous certains des ponts de Paris. Certaines manœuvres, comme les demi-tours, ont aussi été prohibées. Et si l’eau venait à monter au-delà des 4,30 m, toute circulation serait purement et simplement interdite.
Et si cette crue est déjà plus importante que celle que la capitale française connaissait en décembre 2023 (qui avait stationné à 3,23 mètres), que tout le monde se rassure, nous sommes encore bien loin du record à 8,62 mètres de 1910. Pour l’instant, les Parisiens devraient donc garder les pieds au sec.