Roselyne Bachelot a affirmé tout mettre en œuvre afin de rouvrir rapidement les musées qui nous manquent tant en ce moment.
« Il est encore trop tôt pour fixer une date précise »
Pour donner le feu vert aux musées de France, elle attendrait « une décrue continue et stable des chiffres » des personnes contaminées par le virus. Les musées se préparent alors à appliquer des protocoles sanitaires strictes avec « des jauges dures » pour la réouverture : « 10m2 carré par personne accueillies, des horaires d’ouvertures resserrées […] un référent covid qui indique les mesures sanitaires ».
« L’hypothèse d’un été sans festival est exclue »
Oui mais… après cette affirmation la ministre a ajouté « il y a festivals et festivals ». En effet, elle prévient que les festivals très certainement maintenus seront des festivals qui proposent des représentations à voir assis.es dans des salles de spectacles comme le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence pour lequel elle a déjà réservé sa place.
En revanche, en ce qui concerne les gros festivals comme le Hellfest ou les Eurockéennes, rien n’est encore sûr, Roselyne Bachelot reste sur la réserve en affirmant qu’elle travaille avec les organisateurs « pour voir les conditions dans lesquelles on peut assurer la sécurité des spectateurs » mais qu’elle « travaille également à un fond d’accompagnement » au cas où…
On n’est donc pas encore certain.e.s de pouvoir aller danser sur du Billie Eilish à Lollapalooza cet été mais on espère pouvoir retourner au musée d’ici là !