Le Bonbon

Voici la possible date de réouverture des bars et restaurants parisiens

Après deux mois de confinement, on n'a qu’une seule envie : boire un verre en terrasse et déguster un bon plat concocté par des chefs. Seul problème : à la fin du confinement annoncé le 11 mai, les restaurants et bars parisiens n’ont pas prévu de rouvrir leurs portes.

Lors de sa quatrième allocution très attendue au sujet de l’épidémie de Covid-19, le président Emmanuel Macron a dressé un bilan de ce premier mois de confinement avant d’annoncer la date du déconfinement : le 11 mai. Les boutiques, coiffeurs et écoles françaises rouvriront progressivement tandis que « pour l’enseignement supérieur les cours ne reprendront pas jusqu’à l’été », a-t-il précisé. Et pour les restaurants et cafés ?


Un plan d’action pour éviter toute transmission

D’après nos confrères d’Europe 1, les restaurants, bars et cafés parisiens pourraient rouvrir leurs portes à partir du 15 juin. « Le plus tôt sera le mieux », a indiqué ce mercredi 22 avril Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Mais comme pour les écoles, il s’agira de ne pas rouvrir tous les établissements en même temps. Car le plus difficile n’est pas de s’arrêter sur une date, mais bien de déterminer les conditions de réouverture afin d’accueillir les clients tout en respectant l’écart de plus d’un mètre dans une salle de restaurant. « Si on demande à ces bistrots, où les tables sont collées les unes aux autres, de diviser la fréquentation par deux, on va les tuer. Leur modèle économique ne tiendra pas », confie une source à Europe 1. Une réunion se tiendra ce vendredi 24 avril à l’Élysée pour définir les conditions de reprise.