Fermés depuis le 15 mars, les secteurs du tourisme, de la culture, de la restauration et de l'hôtellerie trépignaient d'impatience de connaître leur sort et il faut dire que nous aussi, on avait bien envie de savoir si on allait pouvoir boire une bonne bière fraîche sur la terrasse d'un bar ou rendre visite à papa dans le Var. Déplacements, restauration ou encore rassemblements, on fait le point sur les contours de cette deuxième phase de déconfinement.
Paris en orange
Toute la France passera donc au vert excepté la région Île-de-France, la Guyanne et Mayotte qui passeront à l'orange. Trois zones où le déconfinement sera plus prudent que sur le reste du territoire : nous sommes incités à privilégier toujours le télétravail, à rester rigoureux sur l'application des gestes barrières et à porter un masque. Une couleur orange qui n'empêchera pas les parcs et jardins de rouvrir leurs portes aux Parisiens à partir du mardi 2 juin !
Les 100 km
La règle des 100 km est enfin supprimée à compter du 2 juin, mais le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun.
La restauration
Grâce au ralentissement de l'épidémie, à partir de mardi prochain les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, et ça, ça donne vraiment le sourire ! La phase 3 du déconfinement sera abordée le 22 juin, date à laquelle il est probable que les cafés et restaurants puissent nous accueillir également à l'intérieur de leurs établissements. Reste à savoir dans quelles conditions.
Les évènements culturels
Les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours proscrits.
La vie culturelle et sportive
Les cinémas, piscines, gymnases, salles de sport, les parcs de loisir ainsi que les salles de spectacle et les théâtres ne rouvriront qu'en date du 22 juin pour les zones oranges. Les sports collectifs restent interdits mais les musées et monuments pourront rouvrir dès le 2 juin avec le port du masque obligatoire. Attention, les musées réouvrent très progressivement : ainsi, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac accueille du public à partir du 9 juin, le Musée de l'immigration le 16 juin et le musée d'Orsay le 23 juin. Parmi les musées déjà ouverts, on peut citer le musée de Montmartre, le musée du 11 Conti à la Monnaie de Paris ou encore l'Atelier des Lumières.
Les vacances
Les hébergements touristiques pourront rouvrir partout en zone verte. Les zones oranges devront, pour leur part, attendre le 22 juin.
À compter du 15 juin et si la situation sanitaire le permet, la France est favorable à une réouverture des frontières européennes sans quatorzaine pour les ressortissants européens, avec des conditions qui restent à préciser à cette date. En ce qui concerne les frontières extérieures à l'Europe, elles resteront fermées jusqu'au 15 juin 2020, au moins.
Le Premier ministre appelle évidemment au bon sens citoyen pour venir à bout de l'épidémie.