Le Bonbon

Déconfinement : Le couvre-feu devrait être maintenu mais décalé après 19h

La France se prépare au déconfinement. Après plusieurs semaines d’enfermement (plus ou moins strict), l’horizon d’un déconfinement progressif se dessine enfin pour la mi-mai. Mais qu'en sera-t-il du couvre-feu ? La réponse ici.

Depuis une petite semaine, malgré la circulation moins élevée du virus en France, nous restons sur un plateau élevé, tant au niveau des contaminations que de la situation dans les hôpitaux. Ainsi, le couvre-feu à 19h, imposé sur tout le territoire depuis mi-mars, devrait être maintenu au-delà du 3 mai.
 

Un couvre-feu allégé 

Certains établissements accueillant du public pourront ainsi rouvrir d’ici la mi-mai mais toujours avec un couvre-feu. Le gouvernement envisage par exemple de rouvrir les terrasses et lieux culturels avec un couvre feu plus tardif à 21h dans un premier temps. Mais le couvre-feu est-elle la mesure la plus efficace pour lutter contre l’épidémie ? Emmanuel Macron, qui avait annoncé un calendrier fin mars, devrait prendre la parole pour annoncer les modalités de réouverture d’ici la première semaine de mai. En attendant, Jean Castex, le Premier ministre, tiendra son traditionnel point hebdomadaire ce jeudi 22 avril à 18h. Affaire à suivre...