Le Bonbon

Déconfinement : le canal Saint-Martin bondé, l'alcool interdit sur les berges

Ce lundi 11 mai, jour de déconfinement, certain.e.s Parisien.ne.s ont voulu s'octroyer un petit bol d'air sur les bords du canal Saint-Martin. Résultat : distanciation sociale non-respectée, masque quasi-absent et intervention de la police pour évacuer tout ce petit monde. 

Plusieurs dizaines de personnes prenant l'apéro au bord du canal Saint-Martin : hier après-midi, en dépit des températures peu élevées, le soleil était au rendez-vous et la tentation était grande pour certain.e.s de profiter de cette première soirée de déconfinement. Le problème, c'est que les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits car le virus Covid-19 circule toujours, d'où l'obligation du port du masque et l'application des gestes barrières. 


La consommation d'alcool désormais interdite le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges

Résultat, les forces de l'ordre ont dû déloger les badauds, qu'on remercie aujourd'hui puisque la consommation d'alcool sur les berges de Seine et du canal Saint-Martin à Paris va désormais être interdite. C'est Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, qui l'a annoncé : « La réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun. Face à l'irresponsabilité de certains comportements, j'ai demandé au préfet de police d'interdire la consommation d'alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges », a-t-il affirmé dans un tweet

« Garant de la sécurité des Parisiens, il déplore d'avoir à prendre, dès le premier jour du déconfinement, des mesures de régulation apparemment indispensables, tant que le respect des consignes sanitaires n'est pas considéré par tous, non comme une obligation, mais comme un devoir », a appuyé la préfecture de police de Paris. Par ailleurs, le préfet a rappelé « que la réussite du déconfinement repose d'abord sur un principe de responsabilité individuelle de chaque citoyen. Il appartient à chacun d'entre nous de s'appliquer volontairement les règles sanitaires élémentaires, dûment rappelées depuis des semaines ».