Cimier étoilé, boules de Noël, guirlande, crèche… Lorsque perle la nouvelle année, tout ces ornements esthétiques et symboliques retournent au placard, et notre salon perd un peu de sa superbe. Qu’est-ce qu’un sapin sans ses attributs ? Ne laissez pas ce pauvre arbuste défraîchi peupler tristement votre intérieur : il est temps de le ranger lui aussi, à sa place, avant de trouver son digne héritier dans 12 petits mois. Voici les lieux de collecte mis en place par la Ville pour vous en débarrasser en toute responsabilité.
181 points de collecte dispersés dans Paris
Impossible de lister chaque point de collecte tant ils sont nombreux : ceux-ci sont dispersés sur l’ensemble de Paris Intramuros, avec au moins deux lieux par arrondissement. Le plus simple est ainsi d’utiliser la carte interactive créée par la mairie de Paris, qui répertorie chaque espace - le plus souvent des jardins ou des squares - où déposer son sapin.
Quelques conditions préalables : sont acceptés les arbres avec ou sans racines, n'affichant aucune décoration, ni peinture ou flocage, sans sac, pied ou support métallique. Un sapin entièrement dénudé, en somme.
Une démarche simple et écologique
On sait, se séparer de son sapin, surtout trop rapidement, peut donner un petit coup au moral. L’hiver devient bien moins fun sans les fêtes, sa déco', ses lumières, le champagne et les petits fours : il fait juste froid, basta. Pour vous consoler, voyez comment cet acte de bonté peut bénéficier à l'environnement : une fois récupéré, le sapin est recyclé par des jardiniers de la Ville. Âmes sensibles s’abstenir : votre arbre bien-aimé sera broyé sur place, puis transformé en paillage. Ses restes sont ensuite répandus au pied des massifs ou sur les sentiers, et permettent de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.
Attention : à des fins individuelles, il faut savoir que le broyat de sapin est particulièrement acide, et n'est donc pas adapté à l'utilisation en compost. En revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit ainsi comme désherbant naturel.
Collecte orchestrée jusqu'au 20 janvier... et plus ?
Alors, êtes-vous prêts à vous débarrasser de votre cher et tendre ? L'an dernier, sur l'ensemble des 174 points de collecte mis en place, 110 470 sapins avaient été récoltés, permettant la création de 2 500m3 de broyat. On ne veut toutefois pas vous presser : vous avez jusqu’au 20 janvier pour l’emmener aux points de collecte.
Bon à savoir : les plus nostalgiques - et naturophiles - peuvent dépasser la date butoir et garder leur arbuste au chaud à leur bon vouloir, la brigade des sapins n'ayant pas encore été déployée. La mairie précise qu’il suffit de sortir l'arbre en même temps que les bacs "ordures ménagères" à couvercle vert de leur immeuble pour qu'il puisse être recyclé, en veillant à le couper en deux s’il mesure plus de 2,50 m. Pour rappel, jeter un sapin dans la nature, notamment en forêt, est passible d'une amende pouvant grimper jusqu'à 1 500 euros.