Le Bonbon

Le dernier Disney Store de France va fermer ses portes au mois de mai  

Situé sur l'avenue des Champs-Élysées, le dernier Disney Store de France – hors Disneyland Paris obviously – va bientôt fermer ses portes. Après 30 ans de bons et loyaux services, le magasin va définitivement baisser le rideau en mai 2023, mettant en péril une quarantaine d’emplois.

Nous l'avions déjà annoncé au mois d'octobre, mais c'est désormais officiel : le Disney Store des Champs-Élysées, dernier magasin de ce type à Paris et en France (en-dehors du célèbre parc), va fermer ses portes au mois de mai 2023. Si la boutique située en plein cœur du 8e a longtemps été prisée par les touristes et par les fans de l'univers de Mickey Mouse et ses amis, il semble que Disney veuille désormais privilégier la vente en ligne. En cause : les loyers trop élevés, mais aussi les crises des Gilets jaunes et du Covid qui n'ont pas aidé les commerces de la grande avenue.


Une fermeture pour les 30 ans de la boutique

Inaugurée en 1993, la boutique Disney des Champs-Élysées fête ses 30 ans cette année. Comme cadeau d'anniversaire, la marque lui offre néanmoins une fermeture définitive. Le dernier magasin Disney va donc quitter les lieux au mois de mai 2023. Pour le moment, aucune date exacte n'a été communiquée. Une décision prévisible puisque « le groupe avait communiqué il y a quelques mois sur la fermeture du magasin », comme l'affirme Jeanne d’Hauteserre, la maire du 8e, au micro d'actuParis.

Le Disney Store est loin d'être le seul commerce à fermer ses portes sur l'avenue mythique de Paris. Pizza Pino, H&M ou encore Gap ont, eux aussi, rendu les clés de leur boutique en raison des loyers trop chers, mais également des différentes crises qui ont émaillé la capitale ses dernières années : covid, Gilets jaunes, et plus récemment la grève des éboueurs contre la réforme des retraites.


Des clients qui profitent des derniers instants

Si la fermeture du magasin semble imminente, les clients, eux, se ruent dans les allées du Disney Store pour profiter de ses derniers instants. Selon nos confrères d'actuParis, en ce début du mois d'avril, le magasin grouille de clients. Le commerce propose en effet des articles différents de ceux qu'on trouve dans les magasins du parc. C'est la raison pour laquelle la clientèle continue de lui être fidèle.

Selon les informations du Parisien, la boutique emploie encore une quarantaine de personnes, qu'il va désormais falloir reclasser. Le 24 décembre dernier, ces derniers s'étaient mobilisés et arboraient un brassard "en grève" pour protester contre la fermeture du Disney Store.