Le Bonbon

"Les fêtes de fin d'année seront célébrées sous couvre-feu" estime le président du Conseil scientifique

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a salué la décision gouvernementale de reconfiner la France mais a estimé que l'objectif de baisse des contaminations ne serait pas atteignable en un mois. 

« Les fêtes de fin d'année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu. Une 3e vague n'est pas exclue », a déclaré Jean-François Delfraissy au micro de France Inter. Selon le médecin, il ne faut pas espérer une amélioration de la situation sanitaire avant le début de l'année prochaine.


Un confinement prolongé jusqu'en 2021 ?

Le 28 octobre, Emmanuel Macron annonçait un reconfinement national et général jusqu'au 1er décembre. L'objectif ? Revenir à 5000 cas de coronavirus par jour, mais selon le président du conseil scientifique, cet objectif serait inatteignable en 4 semaines ; « le scénario est plutôt d'avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les différents marqueurs et de sortir de ce confinement via un couvre-feu qui pourrait se poursuivre pendant le mois de décembre, éventuellement couvrir Noël et le Jour de l'an, et sortir du couvre-feu uniquement début janvier ». Espérons que le reconfinement s'arrête, comme prévu, dans un mois...