Le Bonbon

Des logements du 15e bientôt chauffés par des ordinateurs

Chauffer des logements grâce à des ordinateurs. En voilà une nouvelle manière originale et ingénieuse de puiser de l’énergie. D’ici un an, 150 logements sociaux de Paris Habitat pourront être chauffés gratuitement. Le turfu.


C’est dans un bunker, à 26 mètres sous terre, que les serveurs informatiques sont installés petit à petit. Cet abri antiatomique de 850 m2 est fait pour fonctionner quoi qu’il arrive, et dégage une chaleur monstre, destinée à chauffer les logements sociaux autour. Dans chaque salle du bunker, une sorte de hotte au plafond permet d’aspirer l’air chaud. « L’eau de chauffage va alimenter les radiateurs des logements et fournir aux habitants de l’eau chaude », précise Guillaume Hamonet, directeur du site au Parisien

En plus d'être écolo, ce sera économique ! D’ici un an, 150 logements de Paris Habitat devraient bénéficier gratuitement de cette chaleur recyclée. « 80% des besoins en chauffage et 50% des besoins en eau chaude sanitaire pourraient être couverts » d'après Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe de Paris Habitat. Du coup, notre facture énergétique sera largement diminuée ! 


Un autre projet similaire dans le 18e

C’est aussi le projet d’un nouveau quartier du 18e en train de fleurir dans le nord de Paris. Baptisé "Chapelle International", il est construit sur un ancien site ferroviaire et prévoit pour 2021, 3 000 habitants, 1 500 salariés, des commerces… bref, une vraie ville dans la ville. La CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain), désignée comme opérateur de la fourniture énergétique du quartier, nous apprend que le quartier va bénéficier d’un système inédit de distribution de chaleur : une boucle d’eau chaude, grande nouveauté à Paris.

Cela veut dire que les bâtiments seront alimentés en eau chaude et en électricité depuis une chaufferie qui fonctionnera avec 50% d’énergies renouvelables mais aussi de la récupération de chaleur. La chaleur sera récupérée de tous les appareils informatiques du futur data center de Paris, dont la construction est prévue juste à côté.

Après tout, c’est vrai, autant que la chaleur des ordinateurs serve à quelque chose. Vous n’êtes pas sans savoir que les serveurs consomment en effet beaucoup en électricité et qu’une partie de cette énergie est dégagée sous forme de chaleur. Dans ce quartier, 10% de la chaleur proviendra donc de ces ordinateurs mais pourrait augmenter selon le nombre de serveurs.