Premier Français à remporter la Coupe du Monde à la fois en tant que joueur et qu'entraîneur, Dédé Deschamps n'a que faire de vos "Liberté, Égalité, Mbappé" pour la simple et bonne raison que lui, la fraternité, il ne la sort pas d'un tiroir une fois tous les quatre ans. Non, Didier, loin de s'asseoir sur sa première étoile, a mené « cette bande de jeunes, de fadas, de fous-fous » vers la victoire, vingt ans après la sienne. Un retour en forme d'hommage sur ses meilleurs moments tout au long de cette Coupe du Monde semble s'imposer.
La punchline qui nous donne envie de mettre la main sur le cœur
« Ma plus grosse fierté, c’est l’état d’esprit. » À propos de ses joueurs dans une interview à Ouest-France juste après la finale.
Le soulèvement par ses joueurs après la victoire
La casse-dédi de l'ex-président Hollande
Quand Emmanuel Macron adresse un très concis "MERCI" à l'Équipe de France, que Marine Le Pen a la main lourde sur les points d'exclamation, François Hollande, lui, met les formes :
La roue libre après la victoire
Les Bleus étaient en train de chanter sur l'air de "On va tout casser" au Stade Loujniki, quand le Basque les a repris de volée si l'on en croit RMC : « Non, ce n’est pas ça qu’on dit. Qu’est-ce qu’on dit ? On dit "on les a… niqués" », leur a-t-il lancé. Et les joueurs de reprendre de plus belle avec ces paroles. Plus Français, tu meurs.
La dernière conférence de presse, bien chahuté par les Bleus
Le pari de celui qui a donné sa chance aux plus jeunes
« Nous concernant, bien sûr que j'avais des incertitudes sur le niveau des jeunes joueurs : je suis convaincu qu'ils seront plus forts ensuite. Mais ils ont été à la hauteur. » Au cours de la conférence de presse du dimanche 15 juillet.
L'hommage de la RATP
À voir en intégralité par ici.
Le précieux sésame entre les mains de "celui qui a fait le ménage"
L'infaillible "Chatte à DD"...
... qui a conduit les Bleus jusqu'au sommet
« On est champions du monde et on sera sur le toit du monde pendant quatre ans. » Au cours de la conférence de presse qui a suivi la finale.
Le bonus, pour les puristes
Et sinon... Deschamps 2022 ?
Merci Didier !